ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Revue Juridique de l’Environnement

0397-0299
 

 ARTICLE VOL 43/4 - 2018  - pp.671-673  - doi:
TITRE
Une relation solidaire Nature & ville comme condition de l'avenir de nos villes

RÉSUMÉ

La conjonction « Nature et ville » nous invite à penser la ville avec la nature, et la nature avec la ville ; un couple, à l’image de toutes ces villes fondées sur une géographie naturelle singulière. Cette complicité est aujourd’hui trop altérée. Certaines villes sont construites sans, voire même, contre la nature, et se retrouvent exposées, nues, face aux aléas climatiques et ont du mal à y faire face. L’imperméabilisation de nombreux cours d’eau en ville est un exemple frappant de cette négation des bienfaits d’une nature pénétrant la ville, lui apportant fraicheur et capacité naturelle de captage des eaux de ruissellement.

Cette urbanisation déconnectée de la nature s’est faite au détriment de la qualité de vie urbaine comme de la nature, alors que leur relation solidaire apparaît comme la condition même de leur avenir.

La compréhension de plus en plus partagée des bienfaits et fonctions écosysté- miques de la nature en ville, nous offre des perspectives nouvelles et enthousiasmantes.

[...]



AUTEUR(S)
Annabelle JAEGER

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 4.0 €
• Non abonné : 8.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (30 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier