ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Revue Juridique de l’Environnement

0397-0299
 

 ARTICLE VOL 41/3 - 2016  - pp.529-535
TITRE
Conclusions générales

RÉSUMÉ

En général, celui qui intervient à l’extrême finn d’un colloque est plutôt bougon et commence par se plaindre. D’abord, il a vu partir les uns après les autres les participants qui avaient un train à prendre ou voulaient acheter le livre repéré la veille au soir à la vitrine d’un libraire. Bien sûr, il a la délicatesse de n’en rien dire.

En revanche, il déplore ouvertement que la synthèse qui lui incombe, qu’il n’a pu éviter, qui au surplus l’a obligé à suivre attentivement toutes les interventions deux jours durant (ce qu’il ne dit pas non plus) ; que cette synthèse est décidément un exercice impossible. Et d’expliquer aussi que maintenant tout a été traité et que par conséquent, à lui, il ne reste rien à dire.

Cela, je ne le dirai pas car, en dépit de la richesse et de la densité de ces échanges, le sujet n’est pas épuisé.

Pour ce qui me concerne, l’épreuve est un peu différente. Avant d’esquisser une conclusion, il me faut dire merci – cela, ce n’est évidemment pas une épreuve – mais ce qui en est une, c’est de le faire sans me laisser envahir par l’émotion. Et comment ne pas être ému par cet hommage auquel sont associés mes maîtres, le Recteur Garagnon – qui n’a pas pu être là – et Philippe Lebreton ; de vieux amis, Jacqueline Morand-Deviller, Michel Prieur, Gilles Martin ; et puis ceux qui furent les premiers étudiants du premier DESS de droit de l’environnement, en 1979, Sylvie Caudal, Patrick Janin, Jean-François Sestier… jusqu’aux tout petits, c’est-à-dire les doctorants, qui font là leurs premières armes, avec beaucoup de talent.



AUTEUR(S)
Jean UNTERMAIER

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 4.0 €
• Non abonné : 8.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (58 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier