ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Revue Juridique de l’Environnement

0397-0299
 

 ARTICLE VOL 41/3 - 2016  - pp.423-424
TITRE
Un colloque en hommage à Jean Untermaier

RÉSUMÉ

Les 17 et 18 octobre 2013, les collègues et les amis du professeur Jean Untermaier lui ont rendu hommage en organisant un colloque sur le thème Droit, mouvement et environnement. Considérations sur le déplacement en droit de l’environnement. La carrière du professeur Untermaier est singulière. Il n’est pas fréquent que la carrière d’un juriste universitaire, et son nom, s’identifient à la naissance et au développement d’une branche nouvelle du droit. C’est ce qui est arrivé à Jean Untermaier et à quelques autres pionniers du droit de l’environnement. Sa thèse soutenue en 1972 sur le sujet La protection de la nature et le droit public est l’un des tout premiers travaux universitaires en droit de l’environnement. Elle inaugure un parcours d’enseignant et de chercheur entièrement consacré à cette discipline qui, en quelques décennies, allait connaître une fortune considérable.

Enseignant, Jean Untermaier l’est pleinement et à sa manière. En plus de la rigueur intellectuelle, il sait toujours introduire dans ses enseignements des références et des réflexions choisies en dehors du droit et qui permettent de le mieux comprendre pour le mieux connaître. Chercheur, il l’est tout autant et également à sa manière, fortement imprégnée d’une culture naturaliste issue du terrain et faite d’érudition scientique. « Le droit de l’environnement est une discipline de terrain » se plait-il à dire. Mais ce n’est pas tout, car Jean Untermaier accomplit une seconde carrière. Juriste scrupuleux et méthodique, il est aussi un acteur du monde associatif, au service de la cause environnementale.

La culture juridique de grande envergure, la connaissance intime de la nature, l’engagement citoyen éclairé de Jean Untermaier ont enrichi bien des esprits. Il a transmis à celles et ceux qu’il a formés ses questionnements. C’est la raison de l’hommage qui lui est ici rendu.



AUTEUR(S)
Isabelle MICHALLET, Patrick JANIN

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 4.0 €
• Non abonné : 8.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (33 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier