ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Revue Juridique de l’Environnement

0397-0299
 

 ARTICLE VOL 41/1 - 2016  - pp.5-7
TITRE
Pourquoi une revue juridique de l'environnement ?

RÉSUMÉ

À la naissance de la Revue Juridique de l’Environnement , dans le numéro 1 de 1976, j’ai posé la question : « Pourquoi une revue juridique de l’environnement ? ». Il s’agissait de « sortir le droit de l’environnement de la clandestinité et d’en faire une matière qui ne soit plus seulement réservée à un petit groupe de spécialistes ».

Le premier objectif a été atteint grâce à des réformes déterminantes. Le droit de l’environnement imprègne désormais toutes les branches du droit. Trois instruments sont devenus les clés de l’expansion du droit de l’environnement : le droit des études d’impact, la codification du droit de l’environnement, la constitutionnalisation de l’environnement.

Le deuxième objectif n’a pas été atteint. Le droit de l’environnement est resté un droit de spécialistes. Sa complexité croissante effraye les autres disciplines. Mais tout compte fait cela permet au droit de l’environnement d’être désormais admis dans le cénacle feutré des disciplines juridiques officielles et de contribuer à la for - mation de la doctrine juridique. Désormais son enseignement est généralisé dans les facultés de droit. Le nombre de thèses qui y sont consacrées ne fait que croître. Son contentieux se développe sans produire le raz de marée annoncé lors des réformes de 1976 sur l’accès à la justice des associations.



AUTEUR(S)
Michel PRIEUR

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (72 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier